Un concept 100% Made in Bassin d’Arcachon
Le concept MyLevain a pris naissance en 2009 dans la petite commune de La Hume (Gujan-Mestras), au moment où j’ai vraiment pris conscience que ma santé dépendait en grande partie de ce que je mangeais chaque jour. Or un des aliments qui se retrouve sur nos tables quotidiennement ou presque, c’est le pain. J’ai donc voulu savoir ce que le pain de nos boulangeries contenait. La réponse était sans appel : levure industrielle, farine industrielle, agents conservateurs, exhausteurs de gout, amylases, E300, améliorants… tout ce que je ne voulais pas ingérer était dans cette baguette. Et ce pain ne se conservait que quelques heures, le soir même il n’était déjà plus mangeable, et il fallait en acheter de nouveau le lendemain. Gaspillage (nourriture et argent), peu écologique (déplacements), et surtout, rien de bon pour la santé.
Alors j’ai voulu changer cette routine, et faire mon propre pain, d’abord pour être plus en accord avec mes valeurs profondes, mon envie de manger mieux, et aussi pour retrouver ce goût, cette odeur de bon pain chaud, cette saveur naturelle, ces arômes si spéciaux, comme ceux que j’ai connu dans mon enfance, quand j’accompagnais mon grand père qui allait chercher son pain du Dimanche, dans un vieux fournil, niché dans une petite rue au cœur de La Teste de Buch, où un retraité faisait cuire son pain au levain au feu de bois et en faisait profiter quelques proches et ses voisins.
A partir de 2009, j’ai donc créé puis affiné mon levain naturel, en le nourrissant régulièrement, semaine après semaine, avec des ingrédients nobles, et 100% naturels : une farine de blé 100% bio et locale – meule de pierre – une eau de source pure de la région (Eau minérale naturelle). Mes recettes et conseils étaient rassemblés régulièrement sur mon blog https://www.painlevain.com
Courant 2020, avec le 1er confinement j’ai commencé à recevoir un nombre croissant de demandes de la part de particuliers qui souhaitaient obtenir des conseils afin de réussir la fabrication de leur pain au levain, mais aussi et surtout, pour du levain de qualité. Car très souvent, leur propre levain n’avait aucune force, où leur pains étaient plats, sans saveur, sans arôme, et peu digeste. Il fallait donc pouvoir leur envoyer mon levain à l’autre bout du monde, sans altérer sa qualité, même pendant un voyage de plusieurs jours, avec de grandes variations de température. Puis il fallait que ce levain se réveille rapidement, et soit actif en quelques heures. Enfin, il fallait aussi une recette simple, faisable par tous, débutants comme confirmés. Le concept MyLevain était né : un produit unique, une véritable innovation technique, et une recette accessible à tous. En Juillet 2020, la 1ere box contenant des paillettes de levain naturel et biologique était expédiée. Une box de levain premium prêt à l’emploi, contenant un mode d’emploi des conseils et astuces, ainsi qu’une recette très simple de pain au levain
Depuis la crise COVID, un engouement sans précèdent pour la fabrication de levain maison dans beaucoup de foyers a pris effet et de plus en plus de personnes se mettent à la recherche de levain de qualité, entièrement naturel, et prêt à l’emploi en moins de 24h
Aujourd’hui Le levain naturel MyLevain est commandé par des particuliers et des professionnels partout en France (boulangeries, pâtisseries, magasins bio, boutique vrac, chefs étoilés, restaurants gastronomiques, bistrots italiens, pizzeria…) et dans plus de 30 pays partout dans le monde – Angleterre, l’Allemagne, Italie, Suisse, Afrique, Belgique, Espagne, Canada, Etats Unis, Portugal, ainsi que dans les pays de l’Est (Roumanie, Hongrie, et Pologne), et les DOM TOM (Guyane, Martinique et Guadeloupe).
Un levain de qualité, des arômes uniques
Le Levain MyLevain possède une activité métabolique élevée et offre des performances optimales du fait de son son long affinage – depuis 2009 – effectué au fil des ans. C’est à travers de nombreuses expériences et analyses complètes des mécanismes de vieillissement de la flore panaire que j’ai appris la conduite de maturation et de déshydratation de mon levain.
Ce levain peut se conserver à vie en lui offrant des rafraîchis réguliers et en le conservant dans votre frigo (conservé entre 2 et 6°C).
Le levain naturel MyLevain apportera une véritable richesse aromatique à vos pains, la texture typique des vrais pains au gout d’antan, et une meilleure conservation (5 à 7 jours en moyenne). Surtout, ce levain sera votre compagnon quotidien pour manger mieux et rester en bonne santé.
Envie de nous suivre ? Suivez les bulles…