Savez-vous ce qu’est la lunasine ou l’épigénétique ?

La Lunasine, c’est une protéine présente dans le blé, l’orge, le soja, le seigle, et dans la plupart des cereales.

Les dernières recherches sur la lunasine indiquent que ce peptide semble être responsable de bon nombre des bienfaits pour la santé :
🔸propriétés antioxydantes
🔸effets anti-inflammatoires
🔸effet anticancéreux : inhibition de la croissance et la propagation de divers types de cancer, notamment le cancer du sein, du côlon et de la prostate.
🔸régulation du taux de cholestérol
🔸effet neuroprotecteur : atténuation du développement de troubles neurodégénératifs tels que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Les divers avantages pour la santé de la lunasine peuvent être attribués à sa capacité à moduler divers processus biologiques :
➡️ Régulation épigénétique (influence sur l’expression des gènes)
➡️ Modulation des voies de signalisation cellulaire.

Une étude de 2012 (source https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22098174/) a realisé des tests sur une fermentation au levain panaire. Présente naturellement en très petite quantité à l’état naturel, la quantité de lunasine est multipliée lors de la fermentation au levain panaire. Ainsi, par rapport aux pâtes témoins, la concentration de lunasine a augmenté jusqu’à 2 à 4 fois !

Voici une source de l’article https://www.sciencedaily.com/releases/2009/12/091202153946.htm

… »Les chercheurs ont reconnu que, pour les humains, 20 à 30 milligrammes par kilogramme de poids corporel représenteraient d’extraordinaires portions journalières. « Cependant, atteindre ces proportions serait certainement possible si les entreprises alimentaires commençaient à proposer du lait ou du yaourt au soja enrichi en lunasine », estime Elvira de Mejia. »

Mon avis reste le suivant : le taux de lunasine augmente grace à la fermentation au levain de blé, donc dans le pain au levain (blé, seigle, soja, orge, ou melange de farines). Il semble evident que theoriquement, la recette du fromage au levain panaire sera tout à fait similaire au niveau du taux de lunasine : l’ajout de levain de blé dans le lait permet la fermentation et donc le caillage de celui-ci, activant naturellement l’augmentation du taux de lunasine présent dans le lait, rendant le fromage ( et le lactosérum) non seulement de très haute qualité biologique nutritionnellement parlant (vitamines, minéraux, proteines) , mais egalement, un potentiel aliment anticancer pour toute la zone gastro intestinale ainsi que pour le cancer du sein (https://www.researchgate.net/publication/230619744_The_soybean_peptide_lunasin_promotes_apoptosis_of_mammary_epithelial_cells_via_induction_of_tumor_suppressor_PTEN_Similarities_and_distinct_actions_from_soy_isoflavone_genistein )

Bien sûr, vous ne pouvez pas changer votre ADN, mais vous pouvez influencer favorablement la manière dont il s’exprime. Et quand un nutriment comme la lunasine influence la génétique et donc la santé, on parle alors de modifications épigénétiques nutritionnelles.

Le meilleur médicament, c’est celui que vous n’aurez pas besoin de prendre. Et le meilleur des remèdes, c’est la prévention, par l’alimentation !

À vous de jouer !

#epigenetique #lunasine #nutrigenetique #nutrigenomique #adn #alimentation #dietetique #sante #nutrition #naturopathe #levain #fermentation #aliments #alimentation #nutriments