A l’instar de ses nombreux bienfaits et apports nutritifs pour la santé humaine, le levain semble aussi etre très utile et de plus en plus utilisé pour ses effets bénéfiques pour la santé des plantes et l’équilibre des sols, en agriculture, en permaculture, dans les vignobles (biodynamie), et depuis peu, en agriculture régénérative.

Le levain naturel est une flore complexe, composée principalement de ferments lactiques naturels et de levures sauvages ( 20 fois plus de bactéries lactiques que de levures).

C’est un ferment utilisé pour le pain depuis l’Antiquité (Pline l’ancien en parlait deja au 1er siecle ap. JC. C’est aussi un ferment pour les produis laitiers ( remplacemnt de la présure pour la fabrication de fromage, ferment naturel pour le lait fermenté). Il permet aussi d’accelerer la fermentation lactique et d’apporter des aromes et une conservation naturelle lors de la fabrication d’alcools ( hydromel au levain, bierre au levain, vin nature au levain).  Aujourd’hui, nous pouvons aussi dire que le levain agit comme un veritable biofertilisant naturel pour les plantes : arbustes, vivaces, annuelles, plantes potagères, fruitiers, plantes vertes ou fleuries, cactus ou orchidées, etc.. Le levain vient enrichir les sols au niveau du pH, donc de leur equilibre physico-chimique, pour toutes les plantations, particulierement fruits et legumes : tomates, fruits rouges, pommes de terre, fruits exotiques, etc.

N, P et K : principaux éléments nutritifs

Certaines espèces sont plus gourmandes en certains éléments nutritifs que d’autres. Par exemple :

  • Cultures exigeantes en azote : gazon, graminées et bambous, arbustes, plantes vertes d’intérieur, légumes feuilles.
  • Cultures exigeantes en phosphore : principalement les espèces à fleurs et à fruits et légumes graines.
  • Cultures exigeantes en potasse : arbres fruitiers, arbustes à fleurs, fraisiers, rosiers, bulbes, légumes racines.

Des feuilles décolorées, pâles, indiquent generalement un manque d’azote. Les feuilles jaunes, aux nervures bien vertes, indiquent une carence en fer (chlorose). Un apport en excès ou en mauvaise condition peut créer une brûlure directe du feuillage. Des grappes de fleurs qui ne se transforment pas en fruits. Un apport excessif d’azote sur les tomates provoque un excès de la végétation au détriment de la floraison et de fructification.

Parmi les engrais composés vendus dans le commerce, on distingue surtout les engrais ternaires NPK et les engrais binaires PK ne contenant pas d’azote.
Ces derniers sont généralement apportés avant le semis ou avant la plantation et sont souvent incorporés au sol afin d’equilibrer ceux ci, et de permettre une bonne pousse et une bonne floraison, ou plus de rendement s’il s’agit d’arbres fruitiers, d’agrumes, ou de legumes.

Le levain naturel MyLevain apporte très peu d’azote, mais beaucoup de phosphore et de potassium, et surtout une belle quantité de calcium et de magnesium (Analyses MyLevain Eurofin® 2021) 

 

Équilibre physico-chimique
Une faible teneur en calcium sous forme ionique (Ca++ ), n’est pas sans conséquence pour l’équilibre physico-chimique des sols en agriculture.
Sans entrer dans les détails, les argiles et l’humus du sol forment, en présence de ces ions Ca++, des agrégats ( on appelle cela le complexe argilo-humique), capables de retenir à leur surface une plus ou moins grande quantité de cations (H +, et des cations nutritifs pour la plante comme Mg ++, K +, NH4 +,…).

Le levain va donc apporter les elements necessaires au sol, et permettre de nourrir celui ci en profondeur, et de façon durable, grace à un apport de matière organique,
mais il va aussi stimuler la croissance des plantes en leur apportant les éléments nutritifs indispensables à leur vie :

L’azote, engrais de la croissance
L’azote (N) participe principalement au développement du feuillage et des parties aériennes des plantes. Si les plantes manquent d’azote, elles sont lentes à se développer, leur feuillage est vert clair ou jaunâtre.

Le phosphore, stimulateur
Le phosphore (P) stimule le développement des racines, la floraison et la fructification. Si les plantes manquent de phosphore, leur feuillage est foncé, rouge ou marqué de taches rouges, la floraison est peu abondante et la maturation des fruits est longue.

Le potassium pour l’assimilation
Le potassium (K) est utile à la circulation de la sève et à l’assimilation des éléments nutritifs par les plantes. Il améliore leur résistance au gel, aux ravageurs et maladies, la couleur et la qualité gustative des fruits, ainsi que la conservation des légumes racines.

Le magnésium (Mg)
Cet élément est l’un des constituants de la chlorophylle et joue par conséquent un rôle essentiel dans la photosynthèse.

Le calcium (Ca)
Là-aussi, les quantités nécessaires de calcium pour assurer les besoins métaboliques des végétaux sont facilement assurés par sa présence naturelle dans le sol. On apporte en général du calcium dans le sol pour améliorer sa structure ou modifier son acidité (pouvoir tampon du calcium).

Le Fer (Fe)
C’est un élément dont la carence a des effets bien connus, qui consistent en un jaunissement de la plante (chlorose ferrique). Cette carence est due à un blocage de l’assimilation du fer dans les sols riches en calcaire actif, avec un pH élevé.

Le soufre (S)
Le soufre est un constituant important des acides aminés et des protéines, et il joue également un rôle important dans l’assimilation des vitamines par les végétaux.

Les autres oligoéléments
Le cuivre, le bore, le zinc, le molybdène ou le manganèse sont également des éléments importants pour les équilibres métaboliques des végétaux.

 

Levain & Agriculture régénérative

Depuis quelques années, les ferments lactiques sont au coeur de differents projets et etudes scientifiques autour du theme de l’agriculture régénérative.
Des vignobles et des champs commencent à etre pulvérisés de ferments lactiques car ils affichent un pouvoir réducteur très important qui aide à contrebalancer la forte oxydation provoquée par le travail du sol tout au long des années, participant à son epuisement progressif. En effet,  avec un pH assez bas (3 à 3,5) les ferments lactiques vivant ont un potentiel rédox incomparable pour des sols, afin d’ameliorer leur equilibre acido-basique.

Surtout les ferments lactiques jouent un rôle dans l’évolution des sucres apportés dans le sol, et favorisent la construction de composés complexes moins accessibles aux micro-organismes de décomposition, réduisant ainsi le risque de fuite en dehors du système sol et favorisant la construction d’humus. Une etude des sols est d’ailleurs préconisée en amont pour les agriculteurs qui souhaitent re-equilibrer leur sol et les traiter de façon naturelle avec des ferments lactiques( methode Kinsey/Albrecht)

Les grands groupes industriels se sont d’ailleurs vite penchés sur le sujet et ont commencé à fabriquer des engrais à base de ferments lactiques, avec l’aide de l’INRAE et de groupes comme DANONE :
https://www.forcesfrancaisesdelindustrie.fr/fenix-evolution-linnovation-made-in-france-au-service-dune-agriculture-durable/

Dans les vignobles, l’utilisation de ferments lactiques et leurs bienfaits sur les sols sont deja à l’etude : on utilise deja des vegetaux fermentés pour soigner la vigne.

https://www.avenir-agricole-ardeche.fr/articles/09/12/2023/Des-vegetaux-fermentes-pour-soigner-la-vigne-92323/

Comment aider vos plantes ?

Plantes vertes, arbustes, agrumes, etc..et surtout si vous avez une serre, ou des plantes exterieures en pot :

  • Pendant l’hiver et au printemps, apportez leur une petite dose de levain rafraichi dilué dans un peu d’eau, directement dans le sol :
    Le levain viendra apporter tous les elements nutritifs necessaires au sol et aux racines

 

  • Pendant le printemps et lors des 1eres pousses : diluer un peu de levain actif dans une eau douce, ajouter le tout dans un pulverisateur, et vaporiser le melange obtenu (filtré) directement sur les tiges, les trons, le dessous des feuilles. Cela protegera des pucerons, mildiou, oïdium, et autres ravageurs susceptibles de detruires vos recoltes, et vous permettra d’avoir un meilleur rendement tout au long de l’été et jusqu’à l’automne !

Sources :

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04079976v1/file/2022_Viti-Oeno_Picard.pdf

https://ives-openscience.eu/wp-content/uploads/2023/03/How_To_Resolve_Garcia.pdf

https://www.francois-horticulture.fr/conseils-videos-francois-horticulture-et-paysage/l-importance-de-la-teneur-en-calcium-d-un-sol-5668.html